X
GO
de-DEfr-FRnl-BE
Ayants droit et conditions

Les ouvriers âgés qui, au jour de la fin du contrat de travail (= dernier jour effectif du contrat à durée déterminée/travail déterminé d’une part ou au jour auquel la force majeure pour raisons médicales est établie d’autre part), ont 50 ans ou plus dans la période du 01.01.1997 jusques et y compris le 31.12.2018, ont droit, sous des conditions spécifiques, à l’indemnité complémentaire « chômeurs âgés ».

  • à partir de l’âge de 57 ans, et ce jusqu’à maximum l’âge de la pension.

CONDITIONS :

  • L’intéressé perçoit des allocations de chômage officiel.
  • L’intéressé peut justifier une ancienneté d’au moins 15 jours calendrier dans l’entreprise en cas de force majeure pour raisons médicales et au moins trois mois en cas de contrat à durée déterminée/travail déterminé.
  • Après épuisement du crédit (300 jours dans le cadre du chômage complet).

Attention : ce crédit peut déjà être épuisé avant l’âge de 57 ans.

CONDITION SUPPLÉMENTAIRE :

01.01.2006

  • L’intéressé ne perçoit pas d’indemnité complémentaire ou d’indemnisation quelconque de son ancien employeur pendant la période de chômage complet qui est considérée comme du chômage dans le secteur de « chômeurs âgés ».

Remarque

Pour les ouvriers mis au chômage en raison d’un chômage avec complément d’entreprise, le chapitre« Chômage avec Complément d’Entreprise » doit être consulté.