X
GO
de-DEfr-FRnl-BE
Bienvenue

Le Fonds de Sécurité d’Existence des Fabrications Métalliques est constitué de manière paritaire et a pour objectif de promouvoir la solidarité au sein de la Commission Paritaire 111 (CP111).

Il accorde des indemnités et d'autres avantages sociaux aux ouvriers(ères) qui travaillent dans une entreprise relevant de la CP111 et finance des initiatives relatives à la formation et à l’enseignement pour les ouvriers(ères), les chercheurs d’emploi et les organisations patronales et syndicales.

 

COMMUNICATION IMPORTANTE – PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL APPLICABLE À L’INDEMNITÉ DE CHÔMAGE TEMPORAIRE

Le précompte professionnel à retenir sur le paiement de l’indemnité complémentaire du FSEFM en cas de chômage temporaire reste 26,75 %, aussi pour la période de 05/2020 à 12/2020 inclus.

La réduction à 15 % ne concerne que les allocations légales et PAS l’indemnité complémentaire sectorielle.

Information chômage temporaire

UNE INDEMNITÉ COMPLÉMENTAIRE DU FSEFM EN CAS DE CHÔMAGE TEMPORAIRE, RECONNU PAR L’ONEM, EST OCTROYÉE VIA LE FLUX DRS (les cartes d’ayant droit dans ce cas ne sont plus nécessaires) ET ELLE S’ÉLÈVE A :

12,07 € par jour indemnisé complet

6,04 € par demi-jour indemnisé

Mesure en cas de coronavirus

Suite à la crise sanitaire, l’échéance statutaire des cotisations du 1° trimestre 2020 fixée normalement au 30 juin 2020 est exceptionnellement reportée au 31 août 2020.

Par ailleurs, la cotisation est scindée en deux parties à partir de ce 1° trimestre 2020 :

  • La cotisation de base du Fonds ; celle-ci est due pour tous les ouvriers et ouvrières
  • Les cotisations dues pour la pension sectorielle y compris la cotisation patronale ONSS de 8,86% ; celle-ci est due pour tous les ouvriers et ouvrières, sauf pour ceux et celles admis à la pension qui continuent à travailler

La ventilation des cotisations est reprise à la rubrique suivante : Composition des cotisations

Decava

Pour plus d'informations concernant le project DECAVA (chômage avec complément d'entreprise – cotisations patronales spéciales et retenues ONSS à partir du 01/04/2010), cliquez sur le lien https://decava.fondsmet.be.

 
Coordonnées

Fonds de Sécurité d'Existence des Fabrications Métalliques
Secrétariat National - FSEFM Ouvrier CP111
Galerie Ravenstein 27 bte 7
B-1000 Bruxelles

Tél.: 02 504 97 60
Fax: 02 706 99 99
info@fondsmet.be