Condition à laquelle le chômage avec complément d’entreprise doit satisfaire
Le chômage avec complément d’entreprise doit être attribué dans le cadre d’une C.C.T. qui accorde des avantages similaires à ceux prévus dans la C.C.T. 17 du 19.12.1974, conclue au sein du Conseil national du Travail et rendue obligatoire par A.R. du 16.01.1975 (M.B. du 31.01.1975).
Au début du chômage avec complément d’entreprise, l’ouvrier(ère) doit satisfaire aux dispositions de la C.C.T.
Durée de l’obligation
L’employeur est obligé de payer une cotisation spéciale au FSEFM pour les ouvriers(ères) qui ont été mis(es) en chômage avec complément d’entreprise et qui avaient moins de cinquante-huit ans au premier jour de chômage, à condition que la C.C.T. sur base de laquelle le chômage avec complément d’entreprise a été attribué remplisse les conditions établies par le FSEFM.
Cette cotisation spéciale est due à partir du premier jour du mois du licenciement si le premier jour de chômage tombe le premier jour ouvrable du mois ou, si ceci n’est pas le cas, à partir du premier jour du mois qui suit le mois du licenciement (période de préavis inclus) jusqu’au dernier jour du mois dans lequel
- l’ouvrier(ère) aura l’âge de cinquante-huit ans
- l’ouvrier(ère) est décédé(e)
Dès que l’employeur est informé du décès d’un chômeur avec complément d’entreprise, il doit en avertir immédiatement le Secrétariat National.
Base de calcul de cette cotisation
Cette cotisation est calculée sur la rémunération brute du mois de référence qui sert de base pour le calcul du chômage avec complément d’entreprise.
Les rémunérations brutes sur lesquelles la cotisation spéciale est calculée sont adaptées chaque année le 1er janvier d’un pourcentage qui tient compte de l’évolution de l’indice dans le secteur et du coefficient dans le cadre de la C.C.T. 17 fixée par le Conseil national du Travail.
Montant de cette cotisation.
La cotisation « anticipée » est fixée à 0,66 %.
Déclaration de cette cotisation.
En fait, l’employeur ne doit pas faire la déclaration de la cotisation elle-même. Il est tenu de remplir le formulaire FM25WE pour chaque ouvrier(ère) qu’il met en chômage avec complément d’entreprise et d’envoyer le formulaire au Secrétariat National du FSEFM.
Créance de la cotisation
La cotisation spéciale de ce régime est réclamée chaque trimestre par le Secrétariat National avec des formulaires de créance spéciaux. Ces formulaires mentionnent toujours les totaux transférés du dernier trimestre, tant les nouveaux cas que les cas supprimés de ce régime, car les ouvrier(ères) sont décédé(e)s ou ils/elles ont atteint l’âge de cinquante-huit ans.
Cette cotisation doit être payée dans le même délai que prévu pour la cotisation ordinaire.
À défaut, le service « Contentieux » du Secrétariat National traitera le dossier de manière plus approfondie.
Paiement tardif de la cotisation / sanctions
Le non-paiement à la date d’échéance prévue entraînera les mêmes sanctions que prévues pour la cotisation ordinaire.
Conséquences
Si un chômeur est mis en régime de chômage avec complément d’entreprise et s’il satisfait aux conditions patronales, le FSEFM garantit le paiement de l’indemnité complémentaire prévue dans le cadre du chômage avec complément d’entreprise après un emploi à temps plein ou à temps partiel.
Le chômeur avec complément d’entreprise a droit aux indemnités du chômage avec complément d’entreprise prévues dans la C.C.T., soit de l’employeur à une indemnité qui est normalement égale à la moitié de la différence entre le salaire net et l’allocation de chômage officielle.
L’employeur peut déduire du montant qu’il doit l’indemnité complémentaire qui est accordée par le FSEFM au chômeur avec complément d’entreprise.